Le Jujitsu

Le Jujitsu

Le jujitsu (« art doux » ou « technique de souplesse »), regroupe des techniques de combat qui furent développées durant l'ère féodale du Japon pour se défendre lorsque l'on était désarmé. Ces techniques sont classées en 3 catégories principales :

afin de maîtriser un adversaire. Au début du 20ème siècle, on commençait à s’inquiéter de la disparition de ce savoir, dû à la modernisation de l'armée, et on collectait les techniques de différentes écoles (ryu) de ju-jitsu pour en faire une pratique moderne, adaptée à la nouvelle société ; ainsi naquirent le judo et l'aïkido. Ainsi, le jujitsu est souvent qualifié d'« art-mère ». Le jujitsu n'est pas à l'origine du karaté, qui est une technique d’Okinawa et chinoise. Par contre,  à Okinawa, les insulaires pratiquaient déjà une forme de « Yawara » d'où découlent le jujitsu et le taijitsu.

Les origines du Jujitsu

Les méthodes de combat connues comme jitsu sont vieilles de 1200 ans au moins. Les débuts du jitsu peuvent être situés dans la période turbulente au Japon qui s'étalait entre le VIIIe et le XVIe siècle. Cette période connut au Japon d'incessantes guerres civiles et les systèmes d'armement classiques furent développés et éprouvés sur les champs de bataille. Les techniques de combat rapproché faisaient partie intégrante de ces systèmes afin de combattre efficacement des adversaires portant armes et armure.

La naissance du jitsu coïncide probablement avec l'origine de la classe des samouraïs datée à l'an 792. L'armée était constituée à cette époque de soldats se déplaçant à pied et armés de javelots. Les officiers étaient recrutés parmi les jeunes fils des grandes familles et étaient formés au maniement de l'arc, au commandement des troupes et également au combat sans armes. L'empereur Kammu construisit le Butokuden, une école formelle pour ces officiers que l'on connaît sous le nom de samouraïs. Le premier Jitsu Ryu reconnu fut formé par Takenouchie Hisamori en 1532 et consistait aussi bien en des techniques usant du katana (sabre), du bō (bâton) et du tanto (couteau-sabre) que du combat à mains nues.

Le terme jujitsu commença à être utilisé vers 1600.

Période Edo

En 1603, Ieyasu Tokugawa forme un gouvernement militaire et ramène la paix et la stabilité économique et politique dans le pays. Ceci marqua le début de la période Edo (1603-1868). Sous la direction de Ieyasu Tokugawa, la société était divisée en quatre classes: les samouraïs, les paysans, les artisans et les marchands. Seuls les samouraïs étaient autorisés à porter deux épées, le wakizashi (épée courte) à tout moment et le katana uniquement à l'extérieur.

Cette période de paix présenta un problème pour les samouraïs qui faute de batailles n'avaient plus de revenus. Faire autre chose les aurait fait perdre leur statut pour les rabaisser à un rang inférieur. Les samouraïs sans maître devinrent des rōnins. Le gouvernement essaya de les aider en leur attribuant des subsides et en les poussant vers l'éducation. Beaucoup de samouraïs devinrent des professeurs d'arts martiaux, mais apprenant alors des styles sans armes.

Ces styles sans armes furent développés à partir des styles de combat armé et furent collectivement appelés jujitsu. Durant la période Edo, il y avait 725 styles officiellement reconnus. Ces styles différaient selon qu'ils s'axaient plus sur les coups de pied, coups de poing, les projections ou les clés.

Restauration Meiji

En 1868, le régime des Tokugawa s'écroule lors d'une guerre civile connue comme la restauration Meiji. Ceci marqua la fin de la période Edo, le pouvoir quitta le shogun pour revenir à l'empereur. Comme une grande partie de la classe des samouraïs supportait le shogun, celle-ci fut démantelée par l'empereur Meiji. La classe des samouraïs perdit donc sa position privilégiée lorsque le féodalisme fut aboli en 1871.

En 1876, Meiji proclame une loi interdisant le port des épées, le symbole ultime du guerrier. Les samouraïs mécontents fomentèrent de nombreuses rébellions durant les années 1870. Elles furent réprimées avec grandes difficultés par une armée nationale nouvellement formée. Les samouraïs avaient définitivement perdu leur profession et leur droit de porter les épées. Leur plus haute position sociale était abrogée après plus de mille ans d'existence.

Période expansionniste

Un édit impérial déclara criminelle la pratique des vieux styles d'arts martiaux. Cependant, certains maîtres continuèrent de pratiquer leur art en secret ou s'expatrièrent pour permettre à leur style de se perpétuer. Ce n'est que plus tard, suite à la fin de l'occupation américaine en 1951 que le ban sur le jitsu fut levé, permettant une libre pratique de l'art.